top of page

La Tour Malakoff

 

Savez-vous que la sculpture de la "Vierge à l'enfant - Notre Dame d'Orient" au sommet de la Tour Malakoff est une pure merveille. J'ai pû m'en apercevoir en montant en haut de la Tour. Mais je l'ai surtout découvert par des photos qui ont été prises à partir d'un drône.

La valeur mémoriale de ce monument est double puisque le rappel d’un moment précis de l’histoire, la guerre de Crimée (1854 - 1855), s’accompagne de celui, plus lointain, des origines du christianisme. Sa présence salue désormais la force de la foi d’aujourd’hui.

 

Cette tour octogonale, sise sur la Montagne, fut bâtie à l’initiative de l’abbé Plagnard, curé de Sermizelles en 1858 - monsieur Maillard étant maire - en hommage et remerciements à la Vierge Marie pour avoir permis que les enfants de Sermizelles partis combattre en Crimée (guerre de Crimée entre Russie d’une part et France, Grande-Bretagne, Piémont et Empire Ottoman d’autre part - 1854-1856 - soient revenus tous en vie après la prise Sébastopol et la chute de Malakoff le 6 septembre 1855 (fête de la Nativité de la Sainte-Vierge).

 

Il va falloir prendre un parti un jour d'ouvrir cette tour à tout public en aménageant les accès dans les normes ou au contraire en interdire l'accès pour surtout des raisons de sécurité.

Je sais que cela coûte très cher pour notre village, mais le projet OGS est justement l'instrument qu'il nous faut pour aménager au mieux cet endroit, voire plus ...

 

 

La plupart des volets manquent dans les fenêtres ou meutrières.

 

A mon point de vue personnel, ces volets n'ont aucune utilité.


Il vaudrait mieux poser des vitres et clore l'espace intérieur de la tour.

L'intérieur de la Tour Malakoff pourrait recevoir l'équipement d'un laser pour éclairer la région quelques minutes par jour à l'exemple des phares du bord de mer.

 

Donner une autre vocation ou une autre utilité à ce monument. Il donnerait ainsi le symbole de l'entrée dans le territoire Vèzelien.

 

Voir tout de même la réglementation en matière d'aviation aérienne.

L'espace de 3 m2 au rez de chaussée de la Tour Malakoff pourrait être aménagé en espace d'accueil pour les visiteurs.

Réservations aux spectacles de plein-air, la délivrance des tickets pour le musée, la location de vélos ou de quads, mais aussi pour la gestion du site (sécurité) pendant deux mois d'été.

bottom of page