top of page

OGS
Opération Grand Site

Vezelay

L'Opération Grand Site du Vézelien est une chance pour notre territoire. C'est un moyen de préserver et de valoriser un territoire doté d'un patrimoine exceptionnel. C'est un outil au service d'un projet de territoire reposant sur une démarche de concertation entre les acteurs locaux.
Au regard de l'importance de la fréquentation touristique dans un territoire comme le nôtre, qui accueille près d'un million de touristes par an, l'Etat propose cette démarche aux collectivités territoriales
pour valoriser le site, améliorer sa protection et l'accueil des visiteurs. Un tel projet de développement local aboutira à des retombées économiques sur la totalité du territoire et sa région. Avec ce projet, donnons ensemble de nouvelles opportunités à notre territoire !

Pascal GERMAIN, Président de la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan
Christian GUYOT, Vice-Président, Président de la Commission Opération Grand Site.


Une Opération Grand Site est un moyen de préserver et de valoriser un territoire, à l'égard des touristes et des habitants. L'Etat propose cette démarche aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l'accueil des visiteurs et l'entretien des sites classés de grande notoriété, soulis à une forte fréquentation.

Une Opération Grand Site n'est mise en place que dans des lieux exceptionnels, à la fois en termes de paysage, mais aussi de patrimoine architectural, dans une dynamique de développement durable. L'Opération prévoit un projet de développement territorial qui permettra à la fois de mieux accueillir les visiteurs, de restaurer le site et de générer des retombées économiques sur le territoire et la région concernée.

La mise en oeuvre de ce projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site doit aboutir à l'obtention du label "Grand Site de France".

Les principales étapes de l'OGS :

Décembre 2014 à Juillet 2015 :
Définition des grandes orientations de l'opération et rédaction du programme d'action qui répondra aux enjeux de développement du territoire et contribuera à l'appropriation locale du projet.

Septembre à Novembre 2015 :
Rédaction définitive et clôture des travaux. Validation du projet et du programme d'action par les instances de décision.

 

bottom of page